Sophrologue du travail… mais pas simplement


Yannick Bourdarel Sophrologue à Aix en Provence: s’accorder une parenthèse de retour au calme grâce la sophrologie et retrouver une dynamique de développement personnel.

Yannick Bourdarel Sophrologue

Pour moi la sophrologie est un excellent moyen de se replacer au centre de sa vie en favorisant un nouveau regard sur ses sensations, ses émotions, ses pensées. C’est un outil de prévention que l’on peut autant utiliser en entreprise que dans le cadre d’une démarche personnelle

Aujourd’hui Sophrologue, j’ai accompagné les changements de vie en tant que psychologue du travail pendant plus de 20 ans. Au fil des années, et grâce à mon parcours de formation continue, j’ai décidé de faire un pas de côté et d’ajouter une corde à mon arc. Alors que je pratiquais la sophrologie en groupe depuis deux ans, j’ai décidé de l’intégrer à mon quotidien … d’en faire ma pratique professionnelle.

La sophrologie est pour moi une méthode douce et pragmatique, permettant de retrouver une dynamique de développement personnel.

Je partage mon temps entre des interventions en entreprise (démarches de qualité de vie au travail) et l’accompagnement de particuliers en cabinet. Il y a aussi un travail d’ingénierie pour préparer les séances, les contenus ou les supports pédagogiques. Je nourrie donc ma pratique de sophrologue de mes expériences de psychologue du travail ou de formatrice.


Yannick Bourdarel Sophrologue : les bénéfices de la sophrologie en entreprise

Mon parcours professionnel m’a conduite tour à tour à exercer différents métiers comme consultante en recrutement, en bilan, formatrice, chef de projet … ainsi, j’ai pu observer le travail et les conditions dans lesquelles il s’exerce.

Il peut parfois être source de tensions, de souffrances physiques ou psychologiques. Il est aussi source de grande énergie et d’enthousiasme. La sophrologie a un rôle à jouer dans la démarche de prévention. Quand on a trop de travail ou pas assez ; quand il manque de sens ou fait passer tout le reste au second plan… la sophrologie est un outil RH intéressant. Elle permet de retrouver une zone plus équilibrée, plus optimale de fonctionnement.

  • En entreprise, le métier de sophrologue est très proche de celui de formateur. Il s’agit de mettre à disposition des outils, des méthodes, des pistes de réflexion. Le salarié (mais aussi le manager ou le dirigeant) pourra y puiser les ressources nécessaires pour développer de nouveaux comportements, de nouvelles capacités, de nouvelles compétences.

=>Le bénéfice est à la fois individuel et collectif : dépasser les tensions, nouer des relations équilibrées, tendre vers la coopération, la confiance … toute démarche individuelle a une incidence sur le collectif, c’est un cercle vertueux qui s’enclenche. Ce cercle vertueux aussi appelé « action positive » est une des bases de l’approche sophrologique.

Yannick Bourdarel Sophrologue pour les particuliers, une démarche plus personnelle, plus intime

  • La sophrologie est une pratique psycho corporelle permettant d’agir à la fois sur sa respiration, ses émotions et ses ressentis corporels. Travailler une problématique personnelle avec les outils de la sophrologie c’est remettre de la conscience, débrancher le pilote automatique pour :
    • traverser les épisodes de stress et d’anxiété,
    • retrouver le sommeil,
    • dépasser des douleurs chroniques,
    • se préparer mentalement à passer un examen, prendre la parole,…
    • etc …

=> L’accompagnement peut prendre la forme de RDV individuels ou d’entrainements en groupe.
J’ai développé des accompagnements individuels et collectifs pour aider les personnes qui souffrent de troubles du sommeil. La sophrologie apporte un réel bénéfice pour réapprendre l’hygiène du sommeil, les pratiques favorables. Elle peut aussi venir en complément et en soutien d’un suivi médical dédié au sommeil.

Yannick Bourdarel Sophrologue pour particuliers

Quelques témoignages :

Yannick Bourdarel Sophrologue :

06 17 75 13 44
mon site internet

NEWS ! changement d’adresse au 1 er novembre. J’intègre l’espace Chrysalys à Eguilles.

Yannick fait partie du réseau Aix’Elles depuis septembre 2021