Les clefs du succès du chef d’entreprise : cultiver la bonne attitude.

On ne nait pas pas entrepreneur, on le devient

Alain Fayolle

Préambule

chef d'entreprise les clefs de la réussite
Chefs d’Entreprise, les clefs de la réussite

La finalité de l’Entreprise dans la société est de créer de la valeur ajoutée par la transformation de matières et de compétences mais aussi de créer de l’emploi. L’Entreprise aujourd’hui semble attirer une population plus jeune qu’auparavant ainsi que les femmes. Cependant, si quatre créateurs d’entreprise sont des femmes, cette proportion est quasi stable depuis 2015. En effet, en 2018, les femmes ont créé 39 % des entreprises individuelles (alors que cette proportion augmentait depuis 30 ans : 29 % en 1987 et 33 % en 2000).

Créer une entreprise ou créer son propre emploi salarié relève souvent du défi. Il est donc légitime de se poser la question des aptitudes, qualités et compétences pour y arriver. C’est ce que cet article propose de définir.

Qu’est ce qu’un chef d’Entreprise ?

  • C’est tout d’abord, un transformateur, un créateur. Son métier consiste à déceler dans la société des demandes non remplies, et à y apporter des réponses à des prix compatibles avec le marché.
  • C’est aussi un gestionnaire de l’incertitude d’une économie mondiale dans laquelle les interactions se multiplient et s’accélèrent.
  • Créer, gérer, développer et pérenniser son entreprise relève d’un challenge au quotidien. En effet, un(e) dirigeant(e) d’une TPE, cumule fréquemment plusieurs fonctions sans disposer toujours de toutes les connaissances nécessaires, et est appelé à prendre dans l’urgence des décisions complexes. 
  • Il s’agit d’un « art » qui requiert vision et organisation, personnalité, valeurs et  compétences.

Loin de vouloir dresser un portrait robot du dirigeant idéal, il est possible de relever quelques constantes citées dans toutes les études portant sur ce sujet en terme de caractéristiques de la personnalité du dirigeant, de ses qualités et de ses compétences en y ajoutant trois séries d’aptitudes: personnelles, relationnelles, stratégiques et systémiques.

Vous trouverez sous l’article le profit radar
de l’entrepreneur pour vous aider dans votre audit personnel

Chef d'entreprise qualités et compétences

Chef d’entreprise : compétences et qualités

Être chef d’entreprise requiert d’avoir :

Une vision

Des valeurs

De l’organisation

Une personnalité

Des compétences et des aptitudes

Chef d’entreprise: la nécessité d’une vision et du sens  

L’indépendance et la réalisation de soi sont les moteurs de la création d’Entreprise.

Il y 2 catégories d’entrepreneurs : ceux qui créent par aspiration et ceux qui créent parce qu’ils sont bloqués dans la réalisation d’eux-mêmes (chômage, blocage de l’avancement professionnel…)

  • Ceux qui créent par aspiration sont confiants en eux mêmes et en leur projet et  ils sont tenaces ; à noter au passage que l’incitation financière des pouvoirs publics n’intervient que pour 20% dans la motivation de créer, même si ces fonds sont appréciés (étude APCE).
  • ceux qui sont contraints de créer, désireux de  retrouver une situation antérieure de salarié et qui demeurent dans cette attitude n’investissent pas totalement dans leur  projet et échoue très souvent.

Chef d’entreprise la nécessité d’avoir de l’organisation :

Créativité, anticipation, vision à long terme,  la recherche des appuis et de conseils, une absence de besoin de sécurité et de stabilité à tout prix seront à cultiver pour maintenir la motivation afin de garder le cap.

Une personnalité

Le dirigeant, quelques caractéristiques de sa personnalité: (liste non exhaustive)

optimisme (confiance en l’avenir)

goût pour la prise de risque

ouverture d’esprit et capacité à se remettre en cause

fait preuve d’initiative (capable d’identifier et saisir les opportunités)

curiosité (aime apprendre et capter le maximum d’informations)

adaptable, flexible  ….

Des valeurs

Les valeurs du dirigeant qui se retrouvent le plus souvent dans la notion d’entreprenariat concernant le dirigeant lui-même et/ou son entreprise (liste non exhaustive) :

la liberté, l’indépendance et l’autonomie, l’audace, la compétence, la créativité, la persévérance, la confiance, la curiosité, le plaisir, la détermination, l’inspiration, la passion, l’excellence, la prospérité, l’énergie, la centration, le courage, l’engagement, la ténacité, la flexibilité, la vitalité, le calme, le désir, le dynamisme, la séduction … et l’humour c’est-à-dire une capacité à prendre du recul sur soi et sur les choses, de positiver et d’en rire.

Des compétences et des aptitudes (1) (2) et (3)

  • Des compétences professionnelles :

Maîtrise d’un métier –  une expérience antérieure (à noter 62% des dirigeantes occupaient précédemment un emploi et seulement 2% étaient au chômage). Une précédente enquête de l’APCE montrait que les entreprises pérennes depuis 4 ans étaient dirigées par 2/3 de chefs d’entreprises qui disaient avoir une expérience d’ancienneté (5 à 15 ans) dans le secteur d’activité, dans la profession ou de la clientèle du secteur choisi.

  • => Les compétences associées : la recherche des appuis et de conseils, la  participation à des réseaux et savoir « se » vendre ou vendre son activité.
  • Des aptitudes personnelles :

1. L’aptitude à la pensée analytique  c’est-à-dire savoir analyser et pour cela être capable de prendre du recul en gérant ses émotions et en se gérant dans le temps.

Il s’agit pour lui (et elle) de facultés d’analyse pour pouvoir choisir ou construire l’état, l’attitude, les critères, la stratégie, etc.…les plus appropriés pour aborder une situation. D’une certaine manière, les aptitudes personnelles constituent les processus par lesquels le chef se dirige lui-même.

  • =>Les compétences associées : la méthode, la gestion, la faculté de suivre une procédure
  1. Des aptitudes à la pensée stratégique :

Savoir identifier ce que l’on veut obtenir,  évaluer la situation de départ, ensuite déterminer les étapes, les transitions exigées, se fixer des objectifs intermédiaires  pour atteindre son objectif final (son but).

Être capable de définir des stratégies pour agir dans une situation particulière qui requiert certaines qualités comme avoir le sens de l’organisation, de la méthode, savoir anticiper, gérer les progressions les contradictions …

  • =>Les compétences associées : la créativité, l’anticipation, une vision à long terme une absence de besoin de sécurité et de stabilité à tout prix,  d’adaptation et une capacité à gérer les urgences.
  1. Des aptitudes à la pensée systémique :

Pouvoir prendre en compte tous les éléments du système dans lequel l’entreprise est impliquée (lui-même, ses collaborateurs, l’entreprise et son marché…) pour résoudre les difficultés.

  • =>Les compétences associées sont la flexibilité en fonction des besoins du marché, une grande qualité de communication en externe avec ses clients.

Des aptitudes relationnelles :

Animer, communiquer et influencer, comprendre (être capable d’envisager des points de vue multiples), motiver, s’appuyer sur des réseaux.  

chef d'entreprise sortir de sa zone de confort
Oser sortir de sa zone de confort

Pour résumer, savoir établir une stratégie de développement, s’organiser, gérer les priorités, prévoir, anticiper sont des compétences indispensables dans le métier de Chef d’Entreprise.

Dans un monde concurrentiel, il lui faudra aussi communiquer,  vendre son produit ou ses services, se faire distinguer pour se faire acheter. Bref sortir de l’étagère !

Enfin, pour durer quelque soit les aléas du marché, il lui est indispensable d’analyser le marché et de développer une stratégie bien sûr mais aussi de cultiver un moral d’acier en s’appuyant sur sa vision et ses valeurs, en sachant faire du temps un allié. Plus que jamais, il lui faut adopter une nouvelle attitude  dans laquelle savoir faire et savoir être seront à part égale et être capable, à tout moment de retrouver ce qui fait sens pour lui.

Compétence : savoir faire en situation (système intégré de savoir : savoir, savoir faire, savoir être) qui permet d’aboutir à une performance et qui est mobilisable dans plusieurs contextes. 

 L’aptitude est la disposition naturelle à accomplir certaines choses, prédisposition la capacité d’un individu à réaliser une action ou mission donnée ; quand cet aptitude est remarquable, on parle de talent, voir de don. …

profil radar du dirigeant

©christinejaugey – anciennement COACH – tous droits réservés – seule l’utilisation personnelle et non à des fins commerciales est permise par l’auteur.